Fat Gripz

 

***Nous tenons à préciser que nous ne sommes d'aucune façon associés à des compagnies qui conçoivent ou vendent des équipements d'entrainement, ce qui nous permet d'être impartiaux et de vous livrer de l'information non-biaisée***

Les résultats escomptés ?

Avez-vous déjà essayé les fameux Fat Gripz, cet outil de plus en plus populaire qui mime les effets d'une barre à prise épaisse en doublant son diamètre ?

On rapporte de façon anecdotique les avantages suivants;

  • Grande sollicitation des avant-bras, c'est le ''maillon faible''
  • Potentiel d'hypertrophie plus grand, surtout en ce qui concerne les bras
  • Préservation de la santé des articulations
  • Gains de force généralisés

Ce que la vraie science en dit, malgré une littérature assez limitée;

  • On ne dénote pas un recrutement neuromusculaire accru
  • Pas de preuves concernant des gains de force ou de masse musculaire
  • Implication des doigts, des mains et des avant-bras majorée

 

La position de notre équipe ?

À la lumière de plus d'un an d'expérimentation maison à l'entrainement avec les Fat Gripz et également leur compétiteur les Iron Bull T Grips, on les considère en premier lieu pour leur fonction initiale qu'est le travail de la préhension. L'intérêt est de permettre à notre maillon faible qu'est la prise de ne plus être limitante lors de mouvements polyarticulaires lourds. Finis les mouvements inutiles qui ne se traduisent pas en gains tangibles et qui consomment du temps précieux, l'entrainement des avant-bras est désormais réalisé pendant la séance. On peut aussi croire que lors d'exercices visant les biceps et les triceps, ne plus avoir à se soucier d'une prise déficiente peut laisser libre cours à la concentration et la performance optimale pour les muscles visés. Pour ce qui est de l'effet direct sur les gains de masse, de force ou de confort articulaire, nous avons été témoins de résultats significatifs mais il est difficile de les attribuer précisément aux Fat Gripz et des données supplémentaires devront être recueillies afin de se prononcer. Nous sommes de fervents utilisateurs et intégrons du travail en prise épaisse de façon importante. Nous croyons que des sportifs de plusieurs horizons ainsi que des travailleurs spécialisés peuvent bénéficier d'une poigne de fer; arts martiaux, football américain, aviron, escalade, haltérophiles, dynamophiles, policiers, militaires, construction, etc.

Quand et comment les utiliser ?

Il est évident que dans les premiers temps d'utilisation les charges souffriront de l'ajout de la prise épaisse, car vos capacités seront compromises par le niveau de vos avant-bras et de vos mains. Cela évoluera et progressivement vous retrouverez des charges respectables, mais toutefois peut-être légèrement inférieures à celles habituelles. Cela se produit principalement à cause du travail de stabilisation supplémentaire et à la demande de préhension persistante. Afin de conserver une surcharge progressive intéressante, nous vous conseillons l'utilisation logique sur des mouvements connus impliquant les pectoraux, les épaules, les bras et les avant-bras. Sur des mouvements de dos, nous déconseillons leur ajout, car nous pensons que le sacrifice au point de vue de la charge ne vaut pas les bénéfices encourus. Toutefois, en fin d'entrainement, pourquoi ne pas se mettre au défi et pimenter un soulevé de terre ou des tractions avec nos jouets ! Il est donc judicieux d'agrémenter vos séances avec les Fat Gripz de façon progressive et de trouver les applications qui vous conviennent, que ce soit sur des haltères, des barres, des poulies, des machines, etc. 

En résumé

Soyez conscients de l'objectif premier de l'acquisition de Fat Gripz, soit le travail de vos avant-bras et de vos mains mais ne vous attendez pas à des miracles instantanés au niveau des gains de masse musculaire. Optez plutôt pour une vision à long terme qui vous placera dans une condition plus optimale à l'exécution d'exercices polyarticulaires qui ont fait leurs preuves. 

 

 

Par Antoine Boulanger Piette
Candidat à la maîtrise en physiologie
Rédacteur pour Performances Sports


Références

The Influence of Bar Diameter on Neuromuscular Strength and Activation: Inferences from an Isometric Unilateral Bench Press, Fioranelli, Douglas; Lee, C Matthew, Journal of Strength & Conditioning Research: May 2008 - Volume 22 - Issue 3 - pp 661-666

 

Acute Muscular Strength Assessment Using Free Weight Bars of Different Thickness, RATAMESS, NICHOLAS A.; FAIGENBAUM, AVERY D.; MANGINE, GERALD T.; HOFFMAN, JAY R.; KANG, JI, Journal of Strength & Conditioning Research: February 2007, ORIGINAL RESEARCH: PDF Only



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