Routine Split

Entrainement Spécialisé

L'utilisation d'un split est simplement une répartition des masses musculaires au gré des séances de la semaine ou de l'intervalle de temps utilisé. C'est la méthode la plus populaire et la plus utilisée par les culturistes professionnels. Cette répartition peut se faire sur 2, 3, 4, 5 ou même 6 jours par semaine et peut être échelonnée sur une période supérieure ou inférieure à 7 jours. Certains dont l'horaire le permet peuvent également réaliser 2 entrainements par jour. Voici par exemple la formule la plus utilisée; pectoraux, dos, épaules, bras, jambes. L'ordre et l'espacement de ces séances est très important car certains muscles soutiennent les mouvements d'autres muscles, comme par exemple l'implication des biceps dans les mouvements du dos, ces muscles secondaires doivent être reposés adéquatement avant de subir une autre période de stimulation. Il est également recommandé de placer une journée de congé ou d'activité cardiovasculaire entre chaque 2 ou 3 jours de musculation.

Le but de ce type d'entrainement est de porter une attention particulière à chaque groupe. Un horaire sur plusieurs jours permet de se concentrer individuellement sur les muscles et de leur fournir un volume et une congestion supérieure. Chaque muscle est entrainé en premier et peut bénéficier de toute l'énergie et de la concentration de l'athlète, de plus, chaque muscle peut être travaillé selon plusieurs angles, plusieurs supports et plusieurs intervalles de répétitions. La surcharge progressive est optimale et peut être tracée adéquatement avec le minimum de facteurs d'erreur. Il est également possible d'augmenter la fréquence d'un muscle en étirant la période totale du cycle afin de travailler un point faible ou au contraire maintenir un point fort en abaissant la fréquence.

Conseillé aux intermédiaires et aux experts qui ont une bonne connaissance des différents exercices et qui veulent utiliser un volume d'entrainement important.

Plusieurs techniques peuvent être employées afin d'optimiser les entrainements de ce type, se référer au menu des styles afin de les découvrir plus en détail.

Avantages

  • Volume d'entrainement par muscle illimité
  • Gestion facile de l'énergie au cours de la séance
  • Possibilité d'inclure des exercices d'isolation
  • Courte durée d'entrainement

Inconvénients

  • Nombre de séances hebdomadaire élevé
  • Fréquence de stimulation moyenne
  • Risque de surentrainement dû à la concomitance de certains muscles


Back to desktop version Back to mobile version