AccueilNutrition sportiveArticles diversLa nutrition sportive

La nutrition sportive

Réaliser l'importance de la nutrition pour le sport

Je me rappelle, à l’âge de 7 ans, je commençais le sport de compétition en jouant au baseball. Quelques années plus tard, je remportais le défi *Triple play* et j’étais par le fait même couronné le joueur le plus complet de Québec. À cette période de ma vie, je mangeais n'importe quoi sans me soucier de l'impact que la nutrition pouvait avoir. Il est évident qu’en très bas âge la nutrition occupe une place moins importante sachant les niveaux compétitifs sensiblement moins élevés et le développement de l'athlète qui débute tranquillement, alors je ne crois pas personnellement que ça cause de problèmes.

Cela fait près de 20 ans que je suis impliqué dans le domaine du sport, que je le pratique et que j’observe mon environnement. Vers l’âge de 16 ans, je commençais à m’intéresser aux avantages qu’une bonne alimentation adaptée à la performance pouvait apporter à un athlète. Vers 17-18 ans, j'appliquais sérieusement certaines pratiques démontrées par la science et conseillées par des spécialistes. Je dois admettre que l’impact sur mon corps fût majeur, je devenais plus endurant, plus rapide, plus fort et surtout plus musclé, et ce, en peu de temps.

Après plusieurs années à moduler ma diète et celle de plusieurs de mes athlètes, nous avons pu observer des gains de 15 à 25% tout dépendamment des objectifs recherchés. Actuellement, plusieurs athlètes de niveau collégial, universitaire et professionnel n’ont pas une alimentation adaptée à leurs besoins, pourtant ils sont tellement investis dans leur sport. Je ne comprends pas la logique de ne pas optimiser l’alimentation sachant qu’elle représente le deuxième facteur le plus important et par le fait même, celui qui peut faire progresser un bon athlète au niveau d’un très bon athlète, voire d’un champion!

Les impacts positifs d’une alimentation d’athlète

Évidemment, les performances augmenteront de façon drastique, que ce soit au niveau de la force, de la rapidité et de l’endurance. La composition corporelle (pourcentage de gras) sera généralement améliorée, le système immunitaire et la récupération seront décuplés. L’intensité et la qualité des entraînements seront deux caractéristiques essentielles qui en retireront des bénéfices incommensurables.

Meilleur investissement à vie

Non seulement en tant qu’expert de la nutrition, mais également en tant qu’athlète désirant constamment augmenter ses performances, je crois pertinemment que d’investir auprès d’un expert de la nutrition sportive est la clef du succès pour TOUS. Performance, santé, récupération, immunité, apparence physique, énergie, bien-être général, longévité…je crois que ça en vaut la peine?

Si vous désirez vous transformer, n’hésitez pas à me contacter personnellement pour découvrir la vraie nutrition pour les athlètes. Croyez-moi, c’est un peu plus complexe que de suivre les portions du guide alimentaire canadien, après 10 ans de recherche sur le sujet et d’application de différentes stratégies, je peux vous le confirmer!

 

Par Steven Couture, M.Sc, Dt.P
Nutritionniste sportif
Éditeur chez Performances Sports

Bookmark and Share