Antioxydants et le sport

L’importance pour les sportifs d’avoir une assiette colorée!

Dans notre vie quotidienne, notre corps, plus particulièrement nos cellules, utilisent l’oxygène comme matière première pour faire fonctionner la machine. Néanmoins, ce processus n’est pas parfait et laisse certains déchets : les radicaux libres (aussi appelés électrons libres). Les radicaux libres sont des substances produites lors de la respiration de l’organisme et qui, à la longue, endommagent nos cellules et provoquent leur vieillissement. Ils s’attaquent aux constituants de nos cellules et plus spécifiquement l’ADN, provoquant des dommages importants. Plus le corps est actif, plus il y a production de radicaux libres. De là l’importance de consommer davantage d’antioxydants quand on est sportif et qu’on s’entraine régulièrement !

Les antioxydants agissent à titre d’agents protecteurs pour nos cellules. En effet, ils possèdent la capacité de capter les électrons libres, les emprisonner et les rendre inoffensifs, les empêchant ainsi de créer des dommages à nos cellules.

Il existe plusieurs types d’antioxydants, entre autres les polyphénols (retrouvés notamment dans le thé vert et le vin rouge), les terpènes (agrumes), les composés soufrés (choux et ail) et les saponines (soja, pois).

Où en trouver :

Règle générale facile à retenir: plus l’aliment est coloré, plus il contient une forte quantité d’antioxydants ! Les fruits et les légumes, particulièrement les baies (bleuets, fraises, mûres), les légumes vert foncé en général, la betterave, l’avocat et les patates douces entre autres en contiennent en grande quantité. On retrouve aussi les antioxydants ailleurs, notamment dans les légumineuses (haricots noirs, blancs, rouges) mais aussi dans le thé vert, les fines herbes et les épices. Fait intéressant : la cannelle se retrouve au 4e rang parmi une liste des 50 substances les plus antioxydantes. Une raison de plus pour rajouter de la cannelle sur votre gruau le matin!

D’après une recherche récente ayant classifié plus de 3139 aliments, le clou de girofle, l’origan et les noix de Grenoble se trouvent en tête du palmarès des aliments contenant le plus d’antioxydants sur la planète.

De plus, les végétaux contiennent en moyenne 64 fois plus d’antioxydants que les produits animaux. Ainsi, cela démontre l’importance de consommer un minimum de 7-8 portions par jour de fruits et de légumes pour les femmes et un minimum de 8-10 portions pour les hommes tel que le recommande le guide alimentaire canadien. Sortez l’artiste en vous et colorez votre assiette!

Catherine Lepage
Finissante au baccalauréat en nutrition
Rédactrice pour Performances Sports


Références

Gingras D,Béliveau R. Les aliments contre le cancer. Éditions du Trécarré, Québec, 2005.

Halvorsen BL, Carlsen MH, et al. Content of redox-active compounds (ie, antioxidants) in foods consumed in the United States. American Journal Clinical Nutrition 2006 July;84(1):95-135.

Carlsen MH, Halvorsen BL, Holte K, Bøhn SK, Dragland S, Sampson L, Willey C, Senoo H, Umezono Y, Sanada C, Barikmo I, Berhe N, Willett WC, Phillips KM, Jacobs DR Jr, Blomhoff R. The total antioxidant content of more than 3100 foods, beverages, spices, herbs and supplements used worldwide. Nutr J. 2010 Jan



Back to desktop version Back to mobile version