Choisir sa créatine

Il y existe une multitude de formes de créatine se retrouvant sur le marché. Il est important de comprendre que seule la créatine monohydrate a été étudiée de façon approfondie chez plusieurs populations d’individus. On peut répertorier quelques centaines d’études sur celle-ci.

Voici la liste de points importants à prendre en considération lors de la sélection de notre créatine

  • Se limiter à la forme classique, la créatine monohydrate. Éviter les autres formes telles la créatine ethyl ester, la kre-alcalyn, la tricreatine malate, etc. En effet, une étude a comparé différentes formes de créatine et il semblerait que la monohydrate soit celle qui augmente davantage le taux de créatine dans le plasma contrairement à la forme ethyl ester qui elle se dégrade en bonne partie en créatinine.
  • S’assurer que notre créatine porte le sceau GMP qui signifie ‘’ Good manufacturing practices’’. Ceci nous assure que le produit est manipulé et entreposé de façon adéquate.
  • Opter pour la créatine monohydrate Creapure®. En effet, cette créatine est testée par chromatographie liquide de haute performance (HPLC). Il est possible de retrouver l’information sur le contenant de créatine lorsque celle-ci est testée à l’aide de ce procédé de contrôle de qualité. On compte environ une cinquantaine d’études ayant utilisé la Creapure®.
  • Acheter la créatine sous forme de poudre, éviter les capsules qui se vendent à un prix exorbitant.
  • Tenter de voir si votre contenant fait partie d'un lot testé par la compagnie. Nous ne sommes pas toujours à l'abri des contaminants.

Références

Jagim A, Oliver J, Sanchez A, et al. A buffered form of creatine does not promote greater changes in muscle creatine content, body composition, or training adaptations than creatine monohydrate. Journal of the International Society of Sports Nutrition. 2012;9(1):43.

Jager R, Harris R, Purpura M, Francaux M. Comparison of new forms of creatine in raising plasma creatine levels. Journal of the International Society of Sports Nutrition. 2007;4(1):17.

Buford T, Kreider R, Stout J, et al. International Society of Sports Nutrition position stand: creatine supplementation and exercise. Journal of the International Society of Sports Nutrition. 2007;4(1):6.






Back to desktop version Back to mobile version