Barres

Les barres droites, en W, en échelle, en V, épaisses, courtes, longues, etc. sont considérées comme des poids libres mais de par leur stabilité, permettent habituellement l'utilisation de charges plus grandes idéalement en compagnie d'un partenaire aguerri. Elles sont principalement utilisées pour les mouvements polyarticulaires de base comme ceux d'haltérophilie ou de dynamophilie; arraché, épaulé jeté, squat, deadlift, bench, etc., qui ont démontré leur efficacité dans l'atteinte de performances sportives ou de composition corporelle. Encore une fois, comme les haltères, permettent une certaine latitude dans les mouvements ce qui offre des trajectoires plus personnalisées. Elles laissent imaginer une variété incroyable de mouvements et de variantes, à prioriser lors des entrainements pour des gains optimaux. (voir poids libres) On peut facilement faire varier la prise en terme de supination, pronation ou mixte, ainsi qu'en terme de largeur rapprochée, neutre ou éloignée. Les barres peuvent aussi être agrémentées de chaînes et/ou de bandes élastiques comme discuté dans l'article correspondant.

Quelques mots sur la machine smith

La machine smith est une barre droite articulée autour d'une cage classique mais dotée d'un roulement à bille et de crochets. Cela donne un barre guidée qui peut être raccrochée à tout moment du mouvement. On peut considérer la smith machine comme une machine ordinaire, mais grâce à la multitude de mouvements possible, nous l'abordons ici.
Il faut bien se rappeler du fait que la stimulation d'une barre assisté est moins importante que celle d'une barre libre, comme discuté plus tôt. Cependant, par expérience, la machine smith peut être un juste choix à insérer dans une série géante ou une technique de pré-fatigue. On peut également effectuer une échelle d'angle à l'aide d'un banc articulé en n'occupant que la machine smith et non 3 barres droites fixes. La machine smith donne aussi l'autonomie de s'entrainer seul en raccrochant à tout moment ou en complétant des séries ''rest-pause'', ''extended-set'', ''inter repetition rest'', ''drop set'' , ''superset'', etc. Étant guidée, elle ne permet pas une liberté de mouvement très flexible mais permet néanmoins de mettre toute son attention sur la contraction ou le recrutement d'un partie précise que l'on a du mal à cibler.
En résumé, les mots clés au sujet de la machine smith;

  • Autonomie
  • Concentration
  • Séries avancées


Back to desktop version Back to mobile version